Les incivilités dans notre commune : un fléau du quotidien

Les incivilités se multiplient et altèrent la qualité de vie des habitants. Ces comportements, souvent qualifiés de « petits délits », n’en restent pas moins nuisibles. De multiples dégradations sur la voie publique, des dépôts de détritus en dehors des bacs prévus à cet effet, le non-respect des règles de circulation et de vie en collectivité.
Ces gestes, qui peuvent paraître anodins pour certains, ont des conséquences bien réelles. Ils coûtent cher à la collectivité en frais de réparation, de nettoyage ou d’entretien, mais affectent aussi le lien social et le sentiment de sécurité et donnent une image négative favorisant parfois un climat de tension.
Il est donc essentiel que chacun prenne conscience de sa responsabilité en tant que citoyen. La commune ne peut pas tout faire seule. Respecter les règles, faire preuve de civisme et encourager les comportements positifs sont des actes simples, mais essentiels pour préserver notre cadre de vie.
La municipalité appelle ainsi à la mobilisation de tous : habitants, commerçants, jeunes et moins jeunes. Ensemble, en faisant preuve de respect et de solidarité, nous pouvons faire reculer les incivilités et construire un environnement plus agréable et plus harmonieux pour tous.